Strict Standards: Declaration of action_plugin_creole::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/creole/action.php on line 13

Strict Standards: Declaration of action_plugin_discussion::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/discussion/action.php on line 0

Strict Standards: Declaration of action_plugin_indexmenu::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/indexmenu/action.php on line 0

Strict Standards: Declaration of action_plugin_openid::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/openid/action.php on line 0

Strict Standards: Declaration of action_plugin_popularity::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/popularity/action.php on line 0

Strict Standards: Declaration of action_plugin_safefnrecode::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/safefnrecode/action.php on line 0

Strict Standards: Declaration of action_plugin_tag::register() should be compatible with DokuWiki_Action_Plugin::register($controller) in /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/tag/action.php on line 0

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/creole/action.php:13) in /home/vodana/vodana.org/wiki/inc/auth.php on line 352

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/vodana/vodana.org/wiki/lib/plugins/creole/action.php:13) in /home/vodana/vodana.org/wiki/inc/actions.php on line 180
films:le_docteur_jivago | V O D A N A

 

Le Docteur Jivago (1965)





Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) est un film américain réalisé par David Lean, sorti en 1965.
Il est l'adaptation du roman éponyme de Boris Pasternak.






Synopsis

Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'Octobre. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.









Commentaire

Le producteur Carlo Ponti se fit céder les droits du roman de Boris Pasternak pour le compte de la MGM et en confia la réalisation à David Lean. C'est une superproduction dont le coût s'éleva à 16 millions de dollars de l'époque (1965). Le film fut tourné en grande partie en Espagne où Lean fit construire un des plus prodigieux décors de cinéma. Maniant l'ampleur épique et le raffinement psychologique, le film obtint un immense succès (5 oscars). Il demeure célèbre pour la splendeur des décors et des costumes, ainsi que pour la mélodie (le thème de Lara) et la musique d'accompagnement de Maurice Jarre.


     


     


Fiche technique

   * Titre : Le Docteur Jivago
   * Titre original : Doctor Zhivago
   * Réalisation : David Lean
   * Scénario : Robert Bolt, d'après le roman éponyme de Boris Pasternak
   * Production : David Lean, Carlo Ponti
   * Musique : Maurice Jarre
   * Photographie : Frederick A. Young
   * Montage : Norman Savage
   * Costumes : Phyllis Dalton
   * Direction artistique : John Box, Terence March, Dario Simoni
   * Pays : États-Unis
   * Genre : Drame
   * Durée : 192 minutes
   * Dates de sortie : 22 décembre 1965 Etats-Unis), 7 décembre 1966 (France)












Distribution

   * Omar Sharif : le docteur Youri Jivago
   * Julie Christie : Larissa "Lara" Antipova
   * Geraldine Chaplin : Mme Tonya Jivago
   * Rod Steiger : Victor Komarovsky
   * Alec Guinness : le général Yevgraf Jivago (le demi-frère de Youri)
   * Tom Courtenay : Pavel "Pasha" Antipov/ Strelnikov
   * Siobhan McKenna : Anna
   * Ralph Richardson : Alexandre Gromeko
   * Rita Tushingham  : la fille
   * Klaus Kinski : Kostoyed Amourski (l'anarchiste dans le train)










Autour du film

   * Lors de la scène dans laquelle Omar Sharif et ses compagnons tentent de hisser une femme à bord du train en marche, la cascadeuse tomba et passa sous le train : elle eut les jambes broyées et David Lean conserva la scène à la grande horreur de l'équipe du tournage. David Lean se justifia par le fait que recommencer la scène avec une autre cascadeuse ne changerait pas le sort de la malheureuse. En observant bien le film, on voit le début de la chute de la cascadeuse et l'enchaînement avec une scène où les protagonistes la tiennent fermement.
   * Pour lui donner un physique plus "russe", les maquilleurs étirèrent les yeux d'Omar Sharif avec du sparadrap.
   * Soucieux du détail, David Lean exigea que les costumes et même les sous-vêtements soient conformes aux modèles d'époque.
   * Le producteur Carlo Ponti, qui avait acheté les droits du roman, voulait que sa femme Sophia Loren obtienne le rôle de Lara. David Lean refusa en déclarant qu'elle était trop grande pour le rôle.
   * David Lean avait d'abord choisi Peter O'Toole pour le rôle de Jivago mais celui-ci refusa, déclarant que l'expérience de Lawrence d'Arabie, également réalisé par Lean, avait été exténuante pour lui.
   * Omar Sharif avait demandé à David Lean de lui donner le rôle de Pavel Antipov. Il fut le premier surpris lorsqu'il obtint le rôle-titre.
   * Le premier choix de David Lean pour le rôle de Komarovski avait été Marlon Brando, mais celui-ci ne daigna pas répondre à son invitation. James Mason accepta de jouer le rôle mais Lean décida de ne pas l''engager car il l'estimait peu apte à dominer le caractère de Jivago. C'est Rod Steiger qui fut finalement choisi.
   * Rod Steiger passa douze mois sur le tournage. Il est l'un des seuls acteurs américains du film.
   * L'acteur qui joue Jivago enfant est Tarek Sharif, le fils d'Omar.
   * Le premier choix de David Lean pour le rôle de Tonya avait été Audrey Hepburn, mais il fut tellement impressionné par la prestation de Geraldine Chaplin lors de l'audition qu'il l'engagea aussitôt.
   * Alec Guinness et David Lean se disputaient souvent sur le plateau, chacun critiquant le travail de l'autre.
   * L'intérieur du palais de glace fut fabriqué principalement avec de la cire.
   * Le tournage prit plus de 10 mois car Lean voulait saisir les différentes saisons dans l'histoire. Le problème fut que l'Espagne connut un hiver très doux cette année, ce qui entraîna de sérieux retards. Il fallut fabriquer de la neige en plastique pendant l'été. Les acteurs devaient se faire remaquiller toutes les deux minutes à cause de la transpiration.
   * Le film fut entièrement tourné en Espagne. Les monts Oural que l'on y aperçoit sont en réalité les Pyrénées.
   * La réplique de Moscou fut construite en banlieue de Madrid. Elle comprenait une grande rue de 800 verges avec un tramway et un viaduc, une réplique miniature du Kremlin et 60 magasins et maisons entourant une grande place.
   * 4000 jonquilles furent importées de Hollande et plantées autour de la montagne de Soria où était situé le domaine de Jivago.
   * Dans la scène où Julie Christie gifle Rod Steiger, celui-ci la gifle à son tour. Cette seconde gifle n'était pas dans le script, et la surprise de Christie en la recevant est vraiment sincère.
   * Lorsque Rod Steiger donne un baiser à Julie Christie pour la première fois, celle-ci se débat réellement car Steiger l'a délibérément embrassée en lui mettant la langue dans la bouche.
   * Le film fut descendu par la critique lors de sa sortie en salle. David Lean en fut tellement affecté qu'il décida alors de ne plus jamais faire de film. Il reviendra finalement à la réalisation 5 ans plus tard.
   * Ce n'est qu'en 1994 que le film fut montré pour la première fois en Russie.





 
 
/home/vodana/vodana.org/wiki/data/pages/films/le_docteur_jivago.txt · Dernière modification: 21/08/2011 03:40 (modification externe)
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki